Activités d’enseignement

TD Mobilisations collectives  Licence 3 science politique

Ce TD aborde les théories de l’action collective. Les étudiants appréhendent les raisons de l’engagement, la division du travail militant, la place des médias et celle des experts et plus globalement réfléchissent sur les transformations réelles ou fantasmées des mouvements sociaux.

TD Histoire de la Vie Politique française de 1870 à 1958  Licence 1 science politique – Université Lumière Lyon II
Ce TD vise à donner aux étudiants les clés d’analyse des phénomènes politiques et sociaux. Chaque séance est l’occasion d’un retour sur les acteurs et les enjeux d’un événement précis ou d’une période plus longue. A travers des commentaires de texte et des exposés les étudiants sont amenés à déconstruire les visions téléologiques et saisir la complexité des phénomènes historiques.

TD Partis et Systèmes de Partis Licence 2 science politique – Université Lumière Lyon II
A travers une enquête réalisée en groupe et la mobilisation de la littérature de la sociologie des partis politiques, les étudiants s’initient aux méthodes de recherche en sciences sociales. Un travail de recherche thématique les amène à leurs premiers pas sur le terrain et les pousse à s’approprier les textes de science politique étudiés en classe.

TD Méthodologie Licence 1 science politique – Université Lumière Lyon II
Sensibilisation à l’utilisation des outils de recherche et aux méthodes de travail universitaires. Retour sur les exigences en termes de normes bibliographiques et de formats des devoir. Aide à la recherche bibliographique.

Laisser un commentaire