#CorrectionDeCopie « Le citoyen lambda ne pense pas »

Dans la rubrique #CorrectionDeCopie, je propose de revenir sur une « perle » trouvée dans les copies que je corrige lors des examens de science politique à l’université. Aujourd’hui revenons sur une réflexion dont la nature sociologique n’échappe à personne : « Le citoyen lambda ne pense pas comme les autres »  Mais qui sont ces autres pouvons nous demander de prime abord ?

Le citoyen lambda est toujours l’autre, car chacun est bien loin de la moyenne et bien opposé à l’opinion publique. C’est le fameux « les français pensent que » les français sont… » (L’adjectif qui suit est rarement flatteur). Les formules « citoyens lambda » ou « les français » permettent d’affirmer de manière péremptoire une généralité dont l’auteur serait bien incapable d’apporter la preuve.

Ici, la formule « citoyen lambda » est d’autant plus intéressante qu’on précise qu’il « ne pense pas comme les autres ». Pourtant, le citoyen lambda se définit justement par son caractère indifférent, quelconque. Il est comme les autres, les autres étant la moyenne. Ici, les autres seraient donc différents de la moyenne. Puisque l’utilisation de la formule « citoyen lambda » suppose toujours que l’auteur de ladite formule n’en est pas un, on comprend donc ici que l’auteur (étudiant en science politique) fait partie « des autres ». Au dessus du lambda, et à une telle hauteur de vue qu’il peut se permettre ce genre d’assertion. On notera d’ailleurs l’inquiétude sous-jacente à l’égard de ce citoyen lambda qui pense différemment. On aurait envie que Lambda rentre dans le rang. Il faut toujours se méfier de Lambda. Il semble même que l’on puisse couper la phrase de l’auteur sans en tronquer le sens : « Le citoyen lambda ne pense pas ».  (l’étudiant en science politique non plus)

La ressource à conseiller à l’étudiant : Pierre Bourdieu, L’opinion publique n’existe pas, Les temps modernes, 318, Janvier 1973, pp. 1292-1309. Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235.

http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/questions/opinionpub.html

Laisser un commentaire